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Apprendre le C — Les Fondamentaux du Langage C
  • Apprendre le C — Les Fondamentaux du Langage C
  • Contexte
  • I. Guide pratique du langage C
    • I.1 Préambule
      • I.1.1 Genèse et évolution
    • II.1 Introduction
      • II.1.1 Caractéristiques générales du C
        • Paradigmes de programmation adoptés
          • Paradigme de programmation impérative
            • Rappels sur l'architecture système
              • Principe d'Opcode
              • Principe des registres
                • Registres de données
                • Registres d'adresse
                • Registres d'instruction
                • Registres de contrôle et d'état
            • Distinction entre programmation impérative et programmation déclarative
          • Le paradigme procédural
          • Le paradigme structuré
      • II.1.2 Caractéristiques techniques du langage C
      • II.1.3 Applications du langage C
    • III.1 Coder en C
      • III.1.1 Organisation d’un programme en C
      • III.1.2 Phases de compilation
      • III.1.3 Mise en oeuvre du compilateur
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  1. I. Guide pratique du langage C
  2. II.1 Introduction
  3. II.1.1 Caractéristiques générales du C
  4. Paradigmes de programmation adoptés
  5. Paradigme de programmation impérative
  6. Rappels sur l'architecture système
  7. Principe des registres

Registres de contrôle et d'état

Présentation des registres de contrôle et d'état, notamment RFLAGS, indispensables pour gérer les conditions, les erreurs et le flux d'exécution au sein du processeur.

Les registres de contrôle et d'état sont essentiels pour le fonctionnement et le contrôle des opérations du processeur. L'un des plus importants est le registre d'état du programme, connu sous le nom de RFLAGS dans l'architecture x86_64. Le registre RFLAGS contient plusieurs drapeaux individuels qui servent d'indicateurs pour diverses conditions qui peuvent se produire lors de l'exécution d'instructions.

Voyons quelques-uns de ces drapeaux en détail avec des exemples de comment ils pourraient être utilisés :

Carry Flag (CF) : Le drapeau de retenue est utilisé pour détecter un dépassement arithmétique dans les opérations arithmétiques. Par exemple, si vous ajoutez deux nombres entiers non signés et que le résultat est trop grand pour être stocké dans le registre de destination, le drapeau de retenue sera défini.

Exemple :

mov rax, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF ; Mettre le maximum de valeurs non signées dans RAX
add rax, 1                  ; Ajouter 1 à RAX va déclencher le drapeau de retenue
jc overflow_detected        ; Si le drapeau de retenue est défini, aller à overflow_detected

Zero Flag (ZF) : Le drapeau zéro est défini lorsque le résultat d'une opération est zéro. C'est souvent utilisé après des instructions de comparaison ou de test pour déterminer l'égalité ou la nullité.

Exemple :

cmp rax, rbx       ; Compare RAX et RBX
jz equal           ; Si RAX est égal à RBX (c'est-à-dire que le résultat de la comparaison est zéro), aller à equal

Sign Flag (SF) : Le drapeau de signe est défini lorsque le résultat d'une opération est négatif. C'est particulièrement utile pour les opérations sur des nombres entiers signés.

Exemple :

mov rax, -5        ; Mettre -5 dans RAX
add rax, 5         ; Ajouter 5 à RAX, le résultat sera 0
js negative        ; Si le drapeau de signe est défini (c'est-à-dire si le résultat est négatif), aller à negative

Overflow Flag (OF) : Le drapeau de débordement est défini lorsqu'une opération arithmétique produit un débordement de signe. C'est-à-dire que le résultat est trop grand ou trop petit pour être représenté avec le signe approprié.

Exemple :

mov rax, 0x7FFFFFFFFFFFFFFF ; Mettre la plus grande valeur signée dans RAX
add rax, 1                  ; Ajouter 1 à RAX va déclencher le drapeau de débordement
jo overflow_detected        ; Si le drapeau de débordement est défini, aller à overflow_detected

Ces drapeaux, et d'autres dans le registre RFLAGS, sont essentiels pour contrôler le flux d'exécution des programmes et pour gérer les erreurs et les conditions spéciales.

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Last updated 3 months ago

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