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Apprendre le C — Les Fondamentaux du Langage C
  • Apprendre le C — Les Fondamentaux du Langage C
  • Contexte
  • I. Guide pratique du langage C
    • I.1 Préambule
      • I.1.1 Genèse et évolution
    • II.1 Introduction
      • II.1.1 Caractéristiques générales du C
        • Paradigmes de programmation adoptés
          • Paradigme de programmation impérative
            • Rappels sur l'architecture système
              • Principe d'Opcode
              • Principe des registres
                • Registres de données
                • Registres d'adresse
                • Registres d'instruction
                • Registres de contrôle et d'état
            • Distinction entre programmation impérative et programmation déclarative
          • Le paradigme procédural
          • Le paradigme structuré
      • II.1.2 Caractéristiques techniques du langage C
      • II.1.3 Applications du langage C
    • III.1 Coder en C
      • III.1.1 Organisation d’un programme en C
      • III.1.2 Phases de compilation
      • III.1.3 Mise en oeuvre du compilateur
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  1. I. Guide pratique du langage C
  2. II.1 Introduction
  3. II.1.1 Caractéristiques générales du C
  4. Paradigmes de programmation adoptés
  5. Paradigme de programmation impérative
  6. Rappels sur l'architecture système
  7. Principe des registres

Registres d'instruction

Présentation du registre d'instruction, qui contrôle le séquencement des instructions exécutées par le processeur, essentiel au déroulement logique des programmes.

Le registre d'instruction, aussi appelé compteur de programme, indique l'adresse de la prochaine instruction que le processeur va exécuter. Dans l'architecture x86-64, il s'agit du registre rip. À chaque cycle d'instruction, le processeur charge l'instruction située à l'adresse pointée par rip, exécute cette instruction, puis met à jour rip pour qu'il pointe vers l'instruction suivante.

C'est ainsi que le processeur sait quelles instructions exécuter et dans quel ordre. Le registre rip est automatiquement mis à jour après chaque instruction, mais peut également être modifié par des instructions de contrôle de flux, comme les sauts et les appels de fonction, permettant la mise en œuvre de boucles, de branches conditionnelles et de sous-routines dans les programmes.

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